Innondations au Srinagar - Kashmir

URGENCES HUMANITAIRE ET SANITAIRE

L’état du Jammu et  Kashmir dans le nord de l’Inde a été touché par de violentes inondations à la suite des précipitations qui se sont abattues sur la région depuis le début du mois de septembre 2014. 

A l’intérieur de la vallée du Kashmir, de nombreuses zones sont également difficiles à atteindre : 60 routes ont été coupées et plus de 30 ponts effondrés.

137 camps auraient été installés et ils abriteraient plus de 100 000 personnes. Environ 235000 bâtiments ont été endommagés dont 20000 maisons totalement détruites dans la vallée (hors Srinagar) mais les toiles de tentes seront insuffisantes pour assurer la survie de leurs occupants dès les premières froidures. Le manque d’eau potable est un réel problème, plus de 500 systèmes d’approvisionnement en eau ont été rendus inutilisables dans toute la vallée du Kashmir, laissant la population dans l’impossibilité de subvenir à ses besoins en eau potable. Quelques hôpitaux commencent à peine à fonctionner à nouveau mais les équipements sont hors service, les stocks de médicaments détruits… Ils acceptent uniquement les patients dans des conditions critiques et ne seront complètement opérationnels que dans 1 mois minimum.

450 villages ont été totalement submergés par les eaux.
L’économie de la région est ruinée et le patrimoine des habitants, comme les richesses qu’ils possédaient, en meubles, objets, bijoux et troupeaux, ont été anéantis et se retrouvent dans les boues nauséabondes, s’écoulant ou stagnant, ici et là, favorisant les maladies et les pillages.
Selon les chiffres officiels, ces inondations auraient fait 420 morts et 200 000 personnes resteraient isolées mais ces chiffres sont largement en deçà de la réalité et ce d’autant que la situation va s’aggraver en raison du développement des maladies et de l’apparition des épidémies.
Le nombre de morts, de portés disparus dépassera plusieurs dizaines de milliers, les plantations et les cultures ont été détruites, les élevages ont été décimés et les habitations ravagées.
Un déferlement d'eau continuel auquel rien n'a résisté !