Sangha : réseau femmes maraîchères

Un nouveau jardin de "femmes maraîchères" - de nouvelles marraines ! On vous attend!

 

En décembre 2010, Madame Awa GUINDO, une personnalité de Sangha (Mali), a créé l'association "réseau des femmes maraîchères". Il s'agit de mobiliser 120 femmes qui désirent s'engager dans le développement d'un jardin potager de deux hectares environ. Les autorités maliennes apportent leur contribution en mettant un terrain à la disposition de ce projet.

Il s'agit de mettre en culture, les légumes traditionnels Dogon mais également tous les légumes potagers les plus courants afin de sortir de la monoculture du mil. La production sera destinée à la consommation personnelle des familles mais le surplus de la récolte sera vendu sur les marchés, générant une source de revenus et créant une véritable économie locale qui s'ouvrira sur d'autres projets.

Gràce à votre aide, le prmeier jardin des "femmes maraichères" a pu démarrer gràce à l'implication de nombreuses marraines. La première récolte a été faite : elle a profité directement aux familles et le surplus a été vendu.

Devant son succès, 140 femmes sont en quête de « marraines » pour installer un nouveau jardin maraicher, à 100 mètres du précédent, toujours à Sangha (Mali).

Devenez marraine d'une de ces femmes maraîchères : pour cela envoyez vos dons (20 € minimum) à l'association "Projets d'Espoir" 6, place Firmin PONS 31770 COLOMIERS, par chèque libellé à l'ordre de Projets d'espoir, en indiquant au dos du chèque "femmes maraîchères". Votre don sera transmis à l'association Via Sahel Enfants d'Afrique.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées précises ainsi que votre adresse mail pour qu'il soit accusé réception de votre don et que vous soyez tenues informées de l'évolution de ce projet. Merci

Pour devenir marraine d'une des "120 femmes maraîchères" !
Winnie NOSAL, présidente de l'association Via Sahel-Enfants d'Afrique, qui œuvre depuis plus de trente ans, avec des résultats remarquables, avait l'ambition de réunir autour de ce projet, 120 marraines qui patronneraient chacune une de ces 120 femmes maliennes, pour permettre notamment l'acquisition du matériel agricole nécessaire, des engrais et des semences et achever le financement du creusement d'un puits. Ce challenge a été réussi et ce premier jardin fonctionne parfaitement.
140 nouvelles femmes nous ont demandé de créer un nouveau jardin maraicher et nous avons décidé de relever ce défi. Aidez-nous, il nous faut de nouvelles marraines pour construire ce nouveau jardin.

Envoyez vos dons (20 € minimum) à l'association "Projets d'Espoir" 6, place Firmin PONS 31770 COLOMIERS, par chèque libellé à l'ordre de Projets d'espoir, en indiquant au dos du chèque "femmes maraîchères". Votre don sera transmis à l'association Via Sahel.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées précises ainsi que votre adresse mail pour qu'il soit accusé réception de votre don et que vous soyez tenue informée de l'évolution de ce projet. Merci
L'association Projets d'espoir s'engage aux côtés des "120 femmes maraîchères"
L'association Projets d'espoir se rassemble autour de Marta BERNA, artiste peintre, demeurant à l'orangerie du Château de Poudéous 81700 LAVAUR, qui a réalisé une immense fresque représentant des femmes de divers pays et continents (voir photo, ci-dessus). C'est un véritable hymne à la femme qui va devenir le symbole de notre participation à ce projet.
Découvrez quelques-uns de ces portraits de femmes, dans le diaporama qui suit. Remarquez le regard intense, profond et déterminé, que Marta BERNA a imaginé, en leur donnant vie. C'est le témoignage du combat que chacune d'entre elles livre tous les jours, comme mère, comme femme, comme épouse, comme être humain. Agissantes et aimantes, énergiques et protectrices.
Répondons à leur appel et participons à cette action.
Très prochainement, une exposition sera organisée autour de ce projet des "120 femmes maraîchères" et de cette œuvre magnifique, construite comme un hommage et un hymne à la femme, en compagnie de l'artiste et des associations qui participent à ce projet qui pourrait s'intituler :
"regards de femmes, actions de femmes!"