Une tradition, une sagesse.

La Sierra Nevada de Santa Marta est un massif montagneux isolé situé à l’extrémité nord de la cordillère des Andes, au nord de la Colombie. D’une hauteur maximale de 5 775 mètres, à seulement 42 km de la mer des Caraïbes. Il s’agit du plus haut massif côtier du monde. La Sierra Nevada couvre près de 17 000 km² et abrite les sources de 36 rivières.

On trouve dans la Sierra Nevada de San Marta, les descendants des tribus amérindiennes des Tayronas : Les Arhuaco (ou Ika), les Wiwa, les Kogui et les Kankuamo. Ils assurent la transmission de la Tradition Mhuysqa.

Pour les Indiens Mhuysqa, la Sierra Nevada est le centre du monde. Elle est entourée par une ‘ligne noire’ invisible qui relie les sites sacrés de leurs ancêtres et délimite leur territoire. « Il se produit une association entre la loi et la pensée qui se transforme en une loi naturelle qui donne naissance à la matière et assure son équilibre (…) mais il n’existe qu’une seule loi sacrée primitive. (…) Cette sagesse insiste sur le fait que la société doit changer dans sa manière d’agir contre la Nature et les Hommes car en épuisant les ressources, en ne respectant pas tout ce que lui offre la Nature, l’homme agit contre la Terre, notre Mère…» (Roberto SANTOS)

La Sierra Nevada est un lieu sacré, une maison sacrée et tout ce qui perturbe ce lieu, profane cet espace sacré. Alors tout ce qui arrive se répercute contre nous. L’eau est comme notre esprit car son essence ne change jamais et même si elle peut prendre des formes différentes : la pluie, la rosée, etc, son essence originelle demeure et celle-ci est immuable. Il en va de même pour les Hommes : notre Loi est la Loi du Soleil, la Loi du rayon et cette loi régit notre vie.

Pour l’aider dans cette démarche, l’Homme doit reprendre le chemin de la Nature et en cela, il peut être aidé par les Sages de la tradition Mhuysqa, les Mamos.

Qui sont-ils ?

Ils sont chargés de maintenir l’ordre naturel du monde à travers le chant, la méditation et les rites d’offrandes.

L’apprentissage du Mamo commence dès son plus jeune âge et continue jusqu’à ses 18 ans environ. Le jeune homme est emmené dans les hauteurs des montagnes où il apprend à méditer sur le monde naturel et spirituel.

Dans notre culture occidentale, le Mamo serait à la fois un prêtre, un enseignant et un médecin.

Rencontre avec le Mamo Major Aurowiko.

La sagesse des Mamos repose sur une règle simple : le maître mot étant l’Harmonie avec l’obligation de laisser sur la nature la plus petite impression possible de notre passage sur Terre.

Il existe une loi originelle qui régit tout ; elle se nomme ALUNA, c’est une énergie féminine. Ce n’est pas l’eau, ce n’est pas la mère, c’est l’expression du TOUT. Cette Loi régit tout sur la Terre et chaque fois que nous prélevons un peu pour nos besoins propres, il faut restituer à la terre un peu de ce qu’on lui a pris. On doit rendre ce que l’on reçoit. Cette rétribution se rapproche du DO UT DES antique – je donne pour que tu donnes…

Sources :

Wikipédia

Survivalfrance.org – indiens de la Sierra Nevada

Conférence Robert SANTOS du 7 novembre 2014 – Archive privée